L’estime de soi est étroitement liée à la connaissance de soi, la conscience, nos qualités et défauts, nos forces et faiblesses. Elle est indispensable pour un épanouissement personnel et professionnel. Les gens qui ont une grande estime de soi savent ce qu’ils valent, atteignent toujours leur objectif et vivent une vie qui leur sied parfaitement. Même si tout le monde n’a pas ce privilège, l’estime de soi peut être gagnée et améliorée avec un peu de travail et une technique telle que le yoga.

La connaissance de soi, le premier pas vers l’estime de soi

La connaissance de soi, le premier pas vers l’estime de soi

Ceux qui ont une faible estime de soi sont persuadés qu’ils n’ont aucune qualité ou qu’ils ne sont bons dans aucun domaine. La plupart de ces personnes sont en proie aux fausses croyances. En effet, elles ont fini par croire aux critiques négatives et jugements mal placés dont ils ont été victimes durant leur enfance. Il faut donc avant tout se débarrasser de ces fausses croyances et découvrir par nous-mêmes nos qualités et nos forces. Nous devons ensuite apprendre à accepter ces défauts, mettre en valeur ces qualités et développer ces forces. Lorsque nous nous focalisons sur ce que nous faisons le mieux et sur ce que nous apprécions chez nous, nous gagnons en Nous, gagnons en estime de soi.

Le yoga pour améliorer l’estime de soi

La connaissance de soi requiert une prédisposition du corps et de l’esprit que la pratique du yoga favorise. En effet, cet art apporte un bien-être physique et mental par la combinaison des postures, de la respiration et la méditation. Grâce aux postures, le corps est tonifié, plus souple et aligné, le sang circule mieux, les organes internes fonctionnent à l’optimal, etc. Ainsi, à part la santé physique, on devient plus à l’aise dans son corps. Quant au travail de la respiration et la méditation, il nous apprend à lâcher-prise et à vivre le moment présente. Le stress et l’anxiété disparaissent et nous sommes enfin capables d’avoir une vision plus claire de nous-mêmes.

Les voyants professionnels peuvent aussi être d’une aide précieuse dans notre quête de la connaissance de soi. Car il est avéré que nos caractères et tempéraments sont fortement liés à notre naissance.

Le yoga pour améliorer l’estime de soi